Puis-je être indemnisé en cas d'accident de la circulation même si j'ai été imprudent?


En cas d'accident de la circulation, la loi "dite" Badinter s'applique. 

Les victimes non conductrices d'un accident de la circulation peuvent ne pas être indemnisées par l'assureur du responsable si elles commettent une faute.

Au cas par cas, le Juge évalue les circonstances et admet le caractère inexcusable ou non de la faute de la victime ou si elle a recherché l'accident.

Piétons, cyclistes et skaters restent protégés la plupart du temps, les Juges retenant peu souvent la faute pour leur permettre une indemnisation en cas de blessures, ou en cas de décès, la famille peut agir.

C'est ainsi que le Juge en a décidé dans une affaire récemment jugée concernant un skater qui même s'il a été imprudent n'a pas été reconnu comme fautif et sa famille a pu être indemnisée suite à son décès.

Il évoluait sur une planche à roulettes, à très vive allure, dans une rue à forte déclivité, sans avoir arrêté sa progression en bas de cette rue, dans une ville très touristique, au mois d'août, à une heure de forte circulation, en étant démuni de tout système de freinage ou d'équipement de protection, mais la faute inexcusable n'a pas été retenue.

Pour en savoir plus: Civ. 2e, 21 déc. 2023, n° 22-18.480


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

« Des MARD’s ou un sort »* ? Ou Retour sur les Etats Généraux de l’Amiable 2025, PARIS, 28.03.2025

29 Mar 2025
À la une

Retour sur la journée Relations Avocats Magistrats à la Cour d'appel de PAU du 21 mars 2025

24 Mar 2025

Une femme avertie en vaut deux ! 7 mars 2025: Retour sur ma participation à la Conférence sur les droits des femmes à BIARRITZ

11 Mar 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à PRAEFERENTIA

Connexion