Le client de l'avocat est en proie au conflit, il est pris dans un tumulte au-délà du seul problème de droit, le litige.
Comment bien défendre alors ?
En accompagnant au-délà du seul conseil juridique, et en s'adaptant aux préoccupations profondes et attentes personnelles du client: Ecoute, humanité, pugnacité et persévérance dans la recherche de solutions, sont mes leitmotivs pour accompagner mes clients dans les moments difficiles qu'ils traversent.
Pour chaque situation qui est unique, doit être recherchée une solution concrète et sur-mesure.
C'est pourquoi je crois que l'alliance du savoir-faire (expertise juridique) et du savoir-être (maîtrise des outils de communication centrés sur la relation) est la clé d'un accompagnement complet dans l'intérêt du client.
N'oublions pas non plus que l'avocat a un rôle de Conseil, dans un cadre préventif et pas seulement curatif !
Une passionnée du Droit et des relations Humaines.
Passionnée par le droit découvert au collège dans le cadre des cours de citoyenneté, j’ai débuté mes études de droit sans hésitation en 2004.
Je suis avocat au barreau de Bayonne depuis janvier 2013.
J'ai fait le serment d'exercer mon métier avec Dignité, Conscience, Probité et Humanité.
Parce-que le droit est une matière technique et complexe, en évolution constante, j'ai consacré les 10 premières années de mon exercice professionnel à travailler comme avocat collaborateur auprès de consœurs expérimentées, ceci afin de consolider mon expertise juridique.
Forte de cette expérience, j'ai créé mon Cabinet en décembre 2022, 10 ans jours pour jours après ma prestation de serment.
Parce-que le droit doit être au service des relations entre les personnes, ma vision du métier d’avocat a toujours été celle d’un métier d’accompagnement des personnes prises dans un conflit pour les aider à en sortir par le haut, de manière constructive, et durable, afin que le lien ne soit pas détruit mais préservé, en toute matière.
C'est pourquoi je me suis formée dès les premiers mois qui ont suivi ma prestation de serment aux modes amiables de règlement des conflits pour acquérir des compétences relationnelles afin de pouvoir accompagner au mieux mes clients dans un cadre amiable (négociation raisonnée, écoute active, processus collaboratif, outils de communication, CNV, formation en Programmation NeuroLinguistique PNL…). Et je continue encore et toujours à me former régulièrement pour affiner mon expertise au-delà du droit !
C'est tout naturellement qu'en 2023, j'ai intégré l'Association des Avocats de la Paix, une association d’avocats partageant une même conception de leur rôle auprès de leurs clients, celui d’avocats pacificateurs des conflits et un même engagement, celui de faire en sorte de prioriser, lorsque c’est possible, les modes amiables de règlement des différends (MARD). https://www.avocatsdelapaix.com/