Une femme avertie en vaut deux ! 7 mars 2025: Retour sur ma participation à la Conférence sur les droits des femmes à BIARRITZ
La Journée Internationale du droit des femmes existera toujours dans que les inégalités persisteront, et nous devons continuer de nous engager pour l'avenir de nos enfants.
Dans mon quotidien d'avocat en droit de la famille mais aussi de médiateur, je constate que les inégalités s'exacerbent lors d'une séparation.
A titre d'exemple, selon les dernières recherches de l'INSEE, l'écart de revenus entre les hommes et les femmes grimpe à 42% en cas de séparation !
Quant aux inégalités de patrimoine, en 20 ans, elles ont doublés au détriment des femmes.
En partie, ces inégalités proviennent du mécanisme de gestion financière mis en place dans l'union, du partage des dépenses, des modalités de constitution du patrimoine...
Ex: il n'est pas rare qu'en cours d'union et à l'arrivée des enfants, le partage des dépenses de la famille soit fait par moitié alors même qu’il y a une différence de revenus souvent au détriment de la femme
Je reste toutefois convaincue qu'il existe un levier important pour diminuer ces inégalités, AYEZ le réflexe avocat Conseil des familles !
C'est en ayant accès à un professionnel du droit en amont de sa vie d’adulte, de son union que l’on permet la diffusion du droit des femmes et que l’on permet aux femmes et à leur compagnon de comprendre les enjeux des questions d’égalité dans le couple, pour ainsi prévenir les inégalités la vie durant et en cas d’éventuelle séparation.
Notamment, le choix de la forme juridique de son union par apport au degré de protection que l’on souhaite durant la vie commune est important, de même en cas de mariage, du choix de son régime matrimonial.
Et dans l'hypothèse d'une séparation, ces inégalités peuvent être “corrigées” par le droit surtout en cas de mariage qui est la forme d’union la plus “protectrice” grâce par exemple au mécanisme de la prestation compensatoire.
Mais pas toujours.
Alors, le choix d’une médiation peut permettre une discussion apaisée entre les ex conjoints, au delà du droit, afin de rétablir de l’équité
Par exemple : accord sur une sorte de prestation compensatoire même si pas de mariage